INITIATION AUX YOLES RONDES MARTINIQUAISE

Organisée par l’Association Défi Yoles et en partenariat avec de nombreuses entreprises privées, les grands noms de la voile sont invités pour une compétition amicale dans la ville de Diamant.

Les Yoleurs de Martinique ont lancé un défi amical à ces amoureux de la mer et de la voile. On peut voir sur la liste Roland Jourdain, l’un des navigateurs français les plus populaires, connu sous le surnom de « Bilou ». Outre ses palmarès exceptionnels, il s’est aussi engagé pour la préservation de la planète à sa façon et toujours avec un humour fascinant « la mer, c’est une bonne copine » selon lui. Le Roi des barrés, Jean Le Cam, embarque aussi dans cette ligue des skippers, accompagné de son ami de la voile Yann Eliès, qui se sont partagé une victoire de 10 étapes dans la Solitaire du Figaro.

C’est dans la ville de Diamant, en pleine saison touristique du 07 au 09 février 2020 que cet évènement exceptionnel se déroulera avec les plus grands skippers de renommée mondiale.

Accompagnés de ces trois marins chevronnés cités précédemment, ils seront 10 à participer à cette compétition. Durant ces journées, les yoleurs de Martinique affronteront… Loïck Peyron, Eric Peron, Yvan Bourgnon, Gilles Lamiré, Jean Galfione, Yoann Richomme et Maxime Sorel… juste pour le plaisir dans une régate de Yoles rondes pendant deux jours. Ces grands noms internationaux, amoureux des yoles rondes vivront une belle aventure sur la mer des Caraïbes. Ils méritent d’ores et déjà notre respect, des applaudissements, ce sont les marqueurs indélébiles de la fierté martiniquaise.

Au-delà de l’aspect sportif et amical de cet évènement, c’est avant tout le bon moment pour orienter les regards de l’UNESCO sur les Yoles de Martinique en vue d’appuyer les démarches d’inscription de ces dernières au patrimoine mondial de l’UNESCO.