CARNAVAL DE MARTINIQUE 2019

Musiques, cadences, couleurs, … Le carnaval de La Martinique est l’un des plus beaux au monde. Si vous êtes de passage en Martinique entre le 02 mars à 6 mars 2019, vous ne manquerez pas d’occupations. Originaire de Saint-Pierre durant la période coloniale, c’est une fête mélangeant les cultures européenne et africaine. C’est un carnaval unique en son genre qui associe l’histoire, la religion et le paganisme, car selon la tradition, les colons catholiques seraient à l’origine de cet événement.

Débarquant sur l’ile en 17ème siècle,  les colons chrétiens donnaient une fête avant les restrictions du carême qui sont pour eux synonyme de jeûne et abstinence. Devenu peu à peu une fête communautaire, tout le monde peut y participer à sa manière. Dans une ambiance rythmique et conviviale, tous les habitants paradent dans toutes les villes et s’habillent selon le thème de la journée.

LE DEROULEMENT DU CARNAVAL

Le carnaval n’est pas exclu aux touristes et libre à chacun de s’exprimer et de montrer son imagination. Dans un environnement gai et festif, toute la Martinique se retrouve dans cette fête traditionnelle où tambours, chants et couleurs sont au rendez-vous.

Mais ce qui marque spécialement cet événement c’est le Vaval, représenté par un bwa-bwa (thème local) ou mannequin géant fabriqué des semaines avant la fête dans un secret total. Le carnaval débute le samedi 02 mars par la sortie de Vaval, le roi du carnaval, qui est souvent associé à un personnage ou à un événement qui a marqué l’année.

Le carnaval se déroule comme suit :

  • le samedi 02 mars 2019: la sortie du roi Vaval sur un camion-char et défilé des reines de carnaval à Fort-de-France, le carnaval «bradjak show» désignant des voitures décorées, taguées, un véritable chef-d’œuvre ambulant se déroulera dans la rue Ernest Deproge,
  • le dimanche 03 mars 2019: les vidés (terme local) ou parades et défilés traditionnels avec des grands orchestres de rue et des chars dans les rues de Fort-de-France, dans un thème multicolore,
  • le lundi gras (04 mars 2019): c’est le jour de la parade du sud, où les gens se déguisent avec des costumes travestis rappelant le mariage burlesque, dans un thème blanc,
  • le mardi gras (05 mars 2019): c’est le jour des diables rouges, tous les carnavaliers sont priés de mettre une tenue de coloris rouge pour se joindre au vidé à Fort de France et une parade en pyjama au Lamentin, c’est un des temps fort du carnaval martiniquais,
  • le mercredi des cendres (06 mars 2019): c’est le dernier jour du carnaval qui est marqué par l’incinération du roi Vaval, tout le monde s’habille en noir et blanc pour un dernier tour de vidé (parade) dans les rues de Fort-de-France.

De nombreuses fêtes seront aux programmes dans plusieurs endroits de la Martinique comme Le Lamentin, Le Lorrain, Trois-Esprit et Trois-ilets.