Canopée

Plage de Malendure 97125 Bouillante

05 90 26 95 59

05 90 26 83 65

Avec ses 300 kilomètres de pistes (tracés balisés), ses 10 aires de pique-nique, ses différentes réserves naturelles réparties sur près de 1 800 hectares de forêt tropicale, la Guadeloupe est particulièrement propice à une exploration pédestre, dans le parc national comme dans le reste de l’île. La Basse Terre est la zone où la nature est la plus exhubérante. Amoureux de la nature et de la forêt tropicale, c’est elle qui vous séduira.
Les randonnées ne présentent pas de difficultés majeures (sauf certaines) et sont recommandées pour découvrir les paysages et la flore. Pour les longues marches, il faut en général partir très tôt le matin (la nuit tombe vite) et bien prévoir la durée de sa balade afin d’en profiter au maximum. Il est donc nécessaire d’étudier les cartes topographiques ou le guide édité par le parc national (28 tracés en Basse-Terre). Prévoir un chapeau, de l’écran total, de l’eau en abondance, un pantalon large en raison des herbes coupantes et un coupe-vent. De bonnes chaussures de marche permettront de se moquer de la boue, très fréquente sur les sentiers.

Les circuits sont assez rapidement tracés, et le lecteur attentif aura compris quels itinéraires il devra emprunter pour voir la majorité des beautés guadeloupéennes. Il faudra marier à coup sûr les charmes côtiers avec le parc naturel, approcher de la Soufrière, sans oublier de paresser à Sainte-Anne. Sur Basse-Terre, on n’a que l’embarras du choix, en adaptant la balade à ses capacités d’endurance et sportives. Entre la sympathique trace des Etangs – qui vous prendra entre 1h30 et 2h, entre Capesterre et Matouba – et, dans le même coin, le véritable parcours sportif des chutes du Carbet à Capesterre – qui nécessite à la fois puissance (quelques passages délicats) et endurance, il y a évidemment des paliers à envisager.

Près de Goyave, on appréciera le chemin des chutes de Moreau à Goyave (4 heures), le tour de la Soufrière (2 heures et demie) agréable et pas trop ardu, ou la célèbre trace Victor-Hugues pour les randonneurs chevronnés, qui traverse la Basse-Terre en passant par les plus beaux sites. Pour découvrir pleinement le paysage, sa faune et sa flore, on peut bien sûr faire appel à des accompagnateurs professionnels.

Nos Partenaires